MAI 2022

Pour approfondir les informations des podcasts #2 et #3 de la saison 2.

La communication non violente : faciliter les relations

La communication non violente (CNV) est une démarche qui a pour but de faciliter les relations en aidant « à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins », selon l’Association française des formateurs certifiés en communication non violente (AFFCNV).

La CNV est un outil de communication orale qui permet de s’exprimer clairement en étant ouvert aux autres. Plus précisément, la communication non violente est principalement utilisée dans les situations de relations conflictuelles ou tendues, mais pas seulement.

Cette démarche de communication favorise la coopération dans l’objectif de résoudre des conflits, de rester constructif dans ses relations. La communication non violente se base sur « la sincérité de l’intention et la qualité du dialogue », toujours comme l’indique l’AFFCNV.

https://cnvformations.fr/lassociation-affcnv/

Des auteurs éclairants :

Marshall B. Rosenberg : il est le créateur d’un processus de communication appelé « Communication Non Violente » (CNV) et le directeur pédagogique du  « Centre pour la Communication Nonviolente » (Center for Nonviolent Communication) , une organisation internationale à but non lucratif.

Pour en savoir plus consultez les sites suivants :

https://www.cnvformations.fr/accueil/quest-ce-que-la-cnv/marshall-b-rosenberg/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_Rosenberg

Pour en savoir plus regardez la vidéo qui suit :

Pour en savoir plus consultez ses ouvrages suivants :

Françoise Keller : fondatrice de Concertience, est passionnée par ce qui se vit dans le monde du travail. Elle accompagne les personnes et les équipes à développer leur pouvoir d’agir, à favoriser une coopération durable et à transformer la culture des organisations. Formatrice certifiée en Communication NonViolente (CNV), Françoise Keller voit ce processus comme une compétence relationnelle essentielle qui permet aux personnes d’être des acteurs éclairés des transitions managériales, sociétales, de gouvernance et d’organisation qui sont à l’œuvre.

Pour en savoir plus consultez les sites suivants :

https://concertience.fr/leblog/

https://concertience.fr/

Pour en savoir plus consulter la vidéo qui suit :

Pour en savoir plus écoutez les podcasts proposés:

Pour en savoir plus consultez ses ouvrages suivants :

Les différents accueils temporaires et les aides financières

Le site du gouvernement pour les personnes âgées indique de nombreux renseignements et dispositifs d’aides.

Voici quelques liens qui vous orientent vers les thèmes abordés dans l’épisode #2.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/les-aides-en-hebergement-temporaire

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Les auteurs de podcasts qui parlent de gérontologie et des aidants

Anne Margelin avec SWEET PAPI PODCAST : elle part à la rencontre d’autres aidants mais aussi de professionnels et des créateurs de projets pour aider au mieux les personnes âgées. Un échange riche et chaleureux à chaque fois.

          – SWEET PAPI PODCAST

          – PAGE INSTAGRAM

          – PAGE FACEBOOK

 Antoine Gérard avec le podcast SOCIOGERONTOLOGIE : c’est un socio gérontologue qui aborde différents sujets sur la vieillesse d’une manière décalée et percutante. Il remet souvent en question ce qu’on a l’habitude d’entendre et de considérer comme adapté sur ce sujet. C’est éclairant.

        – Site de Sociogérontologie

        – Le podcast de Sociogérontologie

        – La page facebook

Fanny Cholet  avec le podcast CULTUREGé [ronto] : elle est psychosociologue, et propose de courtes rubriques qui aident à appréhender la vieillesse de manière  adaptée. Toujours dans un esprit constructif et qui cherche à ouvrir les yeux sur la vieillesse. Un vrai concentré d’énergie.

       – Le podcast de CultureGé[ronto]

Sigrid Jaud avec le podcast PLAN AIDANTS, LE PODCAST DES AIDANTS : aidante pendant 15 ans de sa maman atteinte de la maladie de Parkinson, elle sait combien concilier sa vie d’aidantes et sa vie professionnelle n’est pas simple. Elle a donc crée le podcast Plan Aidant en allant interviewer des aidants inspirants et qui ont transformé leur statut d’aidant de manière positive.

Liens pour le podcast:

       – Le podcast Plan A, plan Aidant

       – La page instagram

      – La page facebook

Pour faire écho à l’article sonore de l’épisode #3, qui décrit les difficultés des aidants actifs avec le monde de l’entreprise, voici un lien vers le site d’Aidantes and Co.

       – https://www.lesaidantes.com/

 Sigrid Jaud a aussi crée avec Marina Al Rubaee, l’entreprise Aidantes and Co pour conseiller les entreprises dans la reconnaissance  des aidants. Accompagner les entreprises pour qu’elles leur permettent de concilier leur activité avec celle d’aidant. C’est transformer cette relation en atout majeur pour l’entreprise !

Elles vous en disent un peu plus dans cette vidéo :

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *